from 0MAD
Reserver maintenant
Not Rate
Created with Sketch.

Durée

7 jours

Created with Sketch.

Type de Parcours

Tour spécifique

Quatre villes du Maroc portent le titre ” impérial ” qu’elles doivent à l’Empire Chérifien, le nom que le Royaume du Maroc eut pendant une grande partie de son histoire. Ces villes ont en commun leur enracinement dans l’histoire marocaine et le fait qu’elles aient toutes été à leur tour (ou parfois pour plusieurs tours) les capitales du Sultanat et de l’Empire.

Une tournée des Villes Impériales est le meilleur moyen de découvrir la culture riche et colorée du Maroc, le pays que l’on dénomme dans le monde arabe ” El Maghreb ” – pays du soleil couchant, la partie la plus occidentale de la culture arabo-musulmane.

Marrakech

Marrakech dénommée la ville Ocre, est la capitale du sud marocain et ville impériale qui jadis a prêté son nom au Maroc. D’un charme magique, bordée par les sommets enneigés du Haut Atlas, entourée de remparts robustes et de palmiers centenaires, Marrakech radieuse et envoûtante, à la fois splendide et mystérieuse, offre au visiteur une impression de conte de fées avec ses jardins bleus, ses souks multicolores, ses artisans habiles, et son atmosphère de fête continue : charmeurs de serpents qui grouillent sur la célèbre place Djema El Fnâa, musiciens et danseurs présentent de quoi fasciner de jour comme de nuit. Symbole de la ville, le minaret de la mosquée maure de la Koutoubia du XIIe siècle est visible à des kilomètres.

marrakech

Fès

Fondée par les Idrissides au 8ème siècle, Fès a été l’ancienne capitale du Maroc sous divers règnes et le carrefour des échanges commerciaux avec l’Orient lors de la dynastie Mérinide. Capitale spirituelle, religieuse, et culturelle du Maroc, Fès, ville sainte, enfant prodige des civilisations Arabo-Hispaniques, aussi splendide que secrète, témoigne d’un esprit créatif et imaginatif. L’originalité de sa médina, l’architecture époustouflante de ses medersas, ses Souks aux sens captivants, aux couleurs rêveuses et enchanteresses, et ses habitants d’une chaleur débordante et d’une générosité sans bornes font sa renommée internationale.

fes

Rabat

Originaire du 7éme siècle avant JC, Rabat a connu le passage de plusieurs civilisations, berbères, carthaginoise, romaine, et enfin arabo-musulmane. Point de départ de leurs conquêtes vers l’Espagne, ils l’ont convertie à l’Islam au 12éme siècle. Aujourd’hui Rabat est devenue la capitale politique et administrative du Maroc et la principale résidence de S.M. le roi Mohammed VI. La ville est bâtie sur les rives du fleuve Bouregreg et de l’océan Atlantique. Elle est connue pour ses sites d’intérêt qui illustrent tant le patrimoine islamique que colonial français, notamment la kasbah des Oudayas. Ce fort royal de l’époque berbère est entouré par des jardins formels de style français et surplombe l’océan. L’emblématique Tour Hassan de la ville, un minaret du XIIe siècle, domine les vestiges d’une mosquée.

rabat

Meknès

Cité chargée d’histoire qui en dit long sur une splendeur architecturale et un génie artistique, Meknès est une ville où cohabitent les vestiges des deux plus grandes civilisations qui l’ont conquise (romaine et islamique), et où l’histoire emportera ses hôtes jusqu’aux premières dynasties arabo-musulmanes fondées par Moulay Idriss, dont on peut visiter le mausolée. Parmi les vestiges romains, l’ancienne cité Volubilis, le principal site archéologique du Maroc. Capitale du Maroc entre 1672 et 1727, cette ville située au sud-ouest de Fès est renommée pour ses monuments anciens datant du (14éme au 18éme) siècle, pour ses murailles aux portes magnifiques (Bab El Mansour), et pour son musée Dar Jamaï.

meknes

Itinéraire

Jour 1 : Arrivée à Marrakech
Accueil et assistance à l’aéroport de Marrakech selon l’heure d’arrivée.
Transfert et installation à l’hôtel
Dîner et logement à l’hôtel
Jour 2 : MARRAKECH
Petit déjeuner à l’hôtel
Départ pour la visite historique de Marrakech
Visite des monuments phares de Marrakech dont la mosquée de la Koutoubia, le Palais de la Bahia ou la nécropole de la dynastie Sâadienne (tombeaux).
Déjeuner en cours de visite dans l'un des palais de la Médina.

Après-midi, visite des souks et la Médina de Marrakech pour découvrir des petites ruelles de la vieille ville.
Visite de la Place Jamâa El Fna
Visite des différents souks traditionnels.

Dîner et logement à l’hôtel.
Jour 3 : Marrakech /Casablanca / Rabat
Petit déjeuner à l’hôtel
Départ pour Casablanca, visite de ville, le marché central, le quartier des Habous
Visite de la grande Mosquée Hassan II (en option avec supplément, selon disponibilité), la plus grande mosquée du monde après celle de la Mecque, se situe face à l’océan Atlantique, Construite en partie sur l’eau. la mosquée Hassan II peut accueillir 20 000 fidèles à l’intérieur, et jusqu’à 80 000 sur l’esplanade. A l’audace architecturale s’associe le savoir-faire des artistes Marocains qui ont décoré le monument : fresques, zelliges, bois, arabesques, plâtre, ….

Déjeuner à Casablanca

Départ pour Rabat, capitale administrative du Maroc, ville calme, verdoyante dénommée ville impériale fleurie. Visite du Palais Royal, des ruines du Chellah, la Tour Hassan et du Mausolée Mohamed V. Cet édifice construit entre 1961 et 1969 est d’une grande pureté. Il est directement inspiré par l’architecture des nécropoles royales musulmanes et toute la magnificence de son ornementation sacrée : bois sculptés, peints ou gravés, stucs, marbres, zelliges, cuivre et laiton ciselés… tous expriment la renaissance des arts traditionnels. C’est en celui-ci que repose le sarcophage de Mohammed V et aujourd’hui du Roi Hassan II.
Visite des jardins des Oudaias et de la Médina.

Installation, dîner et logement à l’hôtel.
Jour 4: Rabat/ Meknes / Volubilis / Fès
Petit déjeuner à l’hôtel
Départ pour Meknès, ancien fief de Moulay Ismail, au XVIIème siècle, qui voulut offrir à la ville impériale la splendeur donnée par Louis XIV à la France. La capitale rivalisant alors avec Versailles continue d’être une ville typique et pleine de poésie : Ecuries Royale, Dar El Ma, Place El Hedine, Bab Mansour, vastes remparts protégeant de merveilleux jardins.
Déjeuner à Meknès dans l'un des palais de la médina, puis route vers les ruines romaines de Volubilis, un voyage dans le temps témoignant de l’histoire du Maroc Antique, avec le Forum, véritable cœur de la cité, mais aussi le capitole, la Basilique, l’Arc de Triomphe, les Thermes et ses riches mosaïques qui font de Volubilis un véritable musée en plein air.
Continuation à Fès.
Installation, dîner et logement à l’hôtel.
Jour 5 : Fès
Petit déjeuner à l’hôtel
Journée consacrée à la visite de Fès, ville mémoire, héritière de la culture andalouse. Cette ville musée a su maintenir ses traditions avec son artisanat et ses petits métiers, tout en devenant une cité moderne. Visite de Fès El Bali (Fès l’ancienne) la plus vaste et la plus ancienne des médinas marocaines. La ville traditionnelle et son labyrinthe vit au rythme de jadis avec ses fontaines, ses souks, ses écoles coraniques et ses medersas dont la célèbre medersa Attarine et la Mosquée université Karaouine.
Déjeuner en cours de visite
Dîner et logement à l’hôtel.
Jour 6 : Fès / Benimellal / Marrakech
Petit déjeuner à l’hôtel
Départ à Marrakech via Ifrane. Continuation du voyage dans un paysage environné de forêts de cèdres et de chênes du Moyen Atlas.
Déjeuner à Beni Mellal.
Arrivée à Marrakech en fin d’après- midi, installation à l’hôtel
Dîner et logement à l’hôtel
Jour 7 : Marrakech
Journée libre dans la ville rouge de Marrakech : shopping ou détente
Journée en pension complète à l’hôtel
Possibilité d’excursions facultatives (à voir sur place)
Nuitée à l’hôtel
Jour 8 : Départ
Petit déjeuner à l’hôtel
Formalités de départ
Transfert à l’aéroport

Inclus / Exclus

  • Hôtel en demi-pension (sous réserve de disponibilité) Couvrant le dîner du 1èr jour au petit déjeuner du dernier jour.
  • Supplément pension complète, soit à l’hôtel, soit dans des restaurants selon le programme.
  • Guide accompagnateur francophone durant tout le circuit
  • Transport en autocar climatisé avec chauffeur
  • Frais des monuments selon le programme
  • Billets
  • Tous frais ou dépenses d’ordre personnel
  • Pourboire chauffeur et guide
  • Boissons
  • Pourboires
  • Visite Mosquée Hassan II payable sur place
Created with Sketch.

Contactez-nous





vous pourriez aussi aimer