Hajj ou la Omra sont deux immenses faveurs accordées par Dieu lorsque vous accomplissez votre voyage.

A la Mecque vous êtes l’invité d’Allah. Quel honneur et surtout quelle responsabilité ! En effet, le pèlerinage, Hajj ou Omra, ne consiste pas uniquement à accomplir la visite, mais il est avant tout un voyage spirituel du cœur, un voyage pour changer, et progresser. L’aspect matériel est important mais le voyage du cœur est l’ultime but de cette visite sacrée.

  • Purifiez votre intention pour comprendre l’importance du voyage :

Lisez le coran, la sunnah, les articles et écoutez les conférences afin de mieux comprendre l’objectif derrière votre voyage, ainsi que les bienfaits qu’Allah vous accorde en faisant de vous un pèlerin.

  • Bien apprendre les invocations, les rites et l’histoire 

Afin de profiter pleinement de votre pèlerinage ( hajj et/ou Omra), achetez les livres des invocations et des rites, et essayez de bien apprendre avant votre départ. Vous pouvez également, une fois sur place, garder avec vous vos livres et vos notes afin d’accomplir parfaitement votre voyage.

  • Se préparer matériellement

Ne prenez pas trop de bagage avec vous, contentez vous du strict minimum. Le nombre et les trajets de déplacement sur place risquent de vous fatiguer si vous portez trop de poids.

  • Oubliez vos problèmes du quotidien 

Une fois arrivé sur la terre sacrée, la terre la plus aimée de Dieu, toute votre concentration devra y être. Pendant 2, 3 ou 4 semaines, votre objectif est de cumuler le maximum de Hassanat, et purifier votre âme. Chaque instant compte, vous allez devoir profiter au maximum de votre pèlerinage et laisser de côté vos problèmes de la Dounya (la vie).

  • Évitez de perdre du temps dans les boutiques

Comme pour les réseaux sociaux, éviter au maximum de passer la grande partie de votre temps libre à faire du shopping. Vous pouvez ramener des cadeaux souvenirs à votre famille, mais planifier cela, une demi-journée est largement suffisante pour faire les achats nécessaires.

  • Mangez juste le nécessaire 

Pendant votre voyage vous allez devoir passer de longs moments en gardant vos ablutions. Plus vous mangerez et plus cela vous sera difficile. Privilégiez les aliments saints, et limitez-vous au strict minimum. L’objectif de votre voyage est de nourrir votre esprit d’abord.

  • Maintenir votre état d’esprit

La nostalgie vous envahit, vous n’avez qu’une envie : y retourner et mieux faire. Votre esprit et votre âme sont maintenant purifiés, il suffira de doubler d’efforts pour garder cet état d’esprit.

  • Etre reconnaissant

Vous venez de faire le voyage de votre vie, vous n’aurez peut-être pas la possibilité d’y retourner. Soyez reconnaissant car Allah vous a choisi pour accomplir ce voyage sacré.